La balance connectée SmartChef Scale

SmartChef Scale

Un rapide article pour présenter la nouvelle balance de cuisine connectée “Smart Food Scale” de chez Smart Chef / ReFlex.

A noter que la SmartChef Scale est avant tout une balance destinée à l’analyse et au suivi alimentaire (qu’il s’agisse d’une suivi “personnel” ou celui d’un suivi d’un professionnel type “Nutritionniste” ou “Diététicien”…), mais c’est pour ma part avec un objectif purement “culinaire” que je suis intéressé par cet appareil.

Smart Chef Scale

 

Pré-requis

Je recherchais depuis ces derniers mois une balance “de poche”, que je pourrais emmener dans ma sacoche de Chef itinérant déjà… bien remplie ;-). Idéalement, je la souhaitais :

  • Connectée, c’est à dire “communicante” avec mon iPhone,
  • de petite taille (bien moins volumineuse que les balances de cuisine qui ont toutes une taille relativement “standard”),
  • et avec une capacité de pesée de 5Kg et non 3Kg, trop “juste” pour mon usage personnel.

Bien qu’il existe des centaines de balances de cuisine sur le marché, j’ai déniché la SmartChef Scale sur le site de CrowdFunding IndieGogo.

Smart Chef Scale

Mais… trop impatient pour attendre une livraison dans plusieurs semaines, je l’ai commandé directement sur le shop de la société ReFlex, qui m’a livrée la Balance en 3 jours !…

 

Déballage et première impression

La balance arrive dans un coffret avec un rapide mode d’emploi et un cable USB pour la recharge.

Le design est assez épuré, simple mais visuellement sympathique. Un bouton “sensitif” en façade fait office d’interrupteur marche/arrêt et, celui-ci dissimulant une LED multicolor, fait aussi office d’indicateur de statut de la balance (Non-Connectée, connectée, etc.). Le plateau est en métal avec le logo SmartChef gravé en sa surface. Matériellement, le tout semble de bonne facture, bien que j’aurais personnellement aimé une conception plus “réfléchie” : Le plateau, par exemple, aurait mérité d’être “recouvrant” afin de contrer au maximum la pénétration de poussières et autres fine parties d’aliments, et il aurait été bienvenu que celui-ci soit amovible, pour le nettoyage. Même incohérence pour le choix du bouton sensitif : C’est joli mais absolument pas adapté à un usage dans une “cuisine”, et un bouton “physique” lui aurait été préférable.

La balance n’est pas équipée d’un afficheur, le SmartPhone remplaçant ce dernier.

 

Essai de la SmartChef Scale

Il n’est pas nécessaire d'”appairer” l’iPhone en Bluetooth avec la SmartChef Scale. Après avoir installé le logiciel depuis l’AppStore, un appui sur le bouton sensitif de la balance et c’est parti !

La détection de la SmartChef Scale est très rapide, moins d’1 seconde :

Smart Chef ScaleSmart Chef Scale

La SmartChef Scale est utilisable avec une application disponible pour Android et pour iPhone, bien que le développement sur la plateforme Android soit, semble t-il, un peu mis à l’écart…

En ce qui me concerne, j’ai téléchargé l’application pour mon iPhone, et… c’est là que ça commence à devenir “difficile” 😉 : Comme bon nombre de produits “connectés”, le software de la SmartChef Scale n’est pas très abouti, tout au moins à ce jour. L’interface n’est pas du tout User-Friendly, l’application comporte quelques bugs, certains menus ou fonctionnalités ne sont pas opérationnelles, quelques libellés mal traduits, etc.

Le support SmartChef est cependant très à l’écoute et très réactif, et j’ai déjà soumis quelques corrections à apporter et quelques demandes d’ajustement ou d’évolution qui ont été prises en compte dans des délais très courts.

L’interface de démarrage de la SmartChef Scale est (laide!) simpliste : Une page par défaut regroupe à la fois l’application propriétaire SmartChef ainsi que les différentes applications compatibles telles que FitBit, WeightWatchers, MyFitnessPal, etc., soit une petite dizaine d’applications au total :

Smart Chef Scale

Il est assez déroutant de voir une interface aussi minimaliste et désuète en 2017, et j’espère que SmartChef livrera assez vite une interface digne de ce nom !


SmartChef Scale

 

SmartChef Scale

SmartChef Scale

Apple Watch

Smart Chef Scale

SmartChef Scale

Conclusion

Cet article est (toujours!) en cours de rédaction à la date du 4 novembre 2018… Mais, dans l’intervalle de finition de celui-ci, je poste progressivement ma liste des “+” et des “-” de la SmartChef Scale suite à mes tests :

Les :

  • Taille cohérente avec un usage “itinérant” : Je me surprends à glisser parfois la SmartChef Scale dans la poche de mon tablier, quand j’ai à travailler dans un laboratoire de cuisine professionnel et que les équipements sont donc “partagés” entre diverses personnes, de ce fait je l’ai toujours disponible.
  • Rapport Qualité/Prix : Le prix est raisonnable pour une balance avec de telles caractéristiques, le matériel est de bonne qualité. Bien que le projet IndieGogo soit terminé, la balance est dans tous les cas disponible à la vente sur le site de SmartChef / ReFlex.
  • Support utilisateurs “Smart Chef” : SmartChef est très à l’écoute et très attentif aux demandes Utilisateurs (Un clin d’oeil particulier à Andy). J’ai personnellement soumis plusieurs demandes d’évolution au support SmartChef, et celles-ci ont toutes été prises en compte avec systématiquement des échanges techniques très intéressants.
  • Fontionnalités : Comme tout objet “connecté, la SmartChef Scale et son software “déporté” ouvrent la voie à de nombreuses possibilités que ne peuvent pas offrir une balance classique : Historique des différents produits pesés, niveau de progression / capacité restante, et bien sûr l’ensemble des fonctionnalisés “Nutrition/Diététique” que je n’ai pas testés ici mais qui semble très prometteur.

Les :

  • Logiciel perfectible / IHM : Le logiciel (en mon cas, l’Application iOS) est vraiment le point le plus négatif de la Smart Chef Scale ;-(. Les fonctionnalités sont globalement toutes opérationnelles, mais il existe encore des bugs. L’interface est très très basique, bon nombre de libellés sont incompréhensibles, les boutons sont parfois mal positionnés rendant la navigation peu aisée, etc. Un très mauvais point!, mais je pense que celle-ci sera peaufinée une fois que l’Application sera stabilisée, classiquement. Pour autant, c’est tout de même dommage de n’avoir pas fait un effort même pour une première version du logiciel.
  • Bouton de Mise en marche / Arrêt : Le bouton “sensitif” est … agaçant ;-), comme tout bouton sensitif d’ailleurs 😉 : Mise en marche intempestive de la Balance si on effleure le bouton en façade ; Arrêt, à l’encontre, toute aussi pénible puisqu’il faut maintenir le doigt pendant 4 secondes sur ce dernier ;-(
  • Plateau : Celui-ci n’est pas amovible, dommage pour le nettoyage…
  • Pas de boitier de transport : La SmartChef Scale est un objet qui se veut “nomade”, mais, comme bien d’autres objets destinés à être “transportés”, est livrée sans un boitier ou sacoche de transport. Mais… je vous mentirais si je ne vous disais pas que Smart Chef m’a contacté pour me demander mon avis en vue de proposer à la vente prochainement différents boitiers adaptés à la SmartChef Scale ;-)…

Posted on 15 October 2017 in Public

Share the Story

montecuistocom_admin

About the Author

A French Private Chef between Paris and NY

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top