The Pastry Chef’s Little black book

The Pastry Chef's Little black book

Bibliothèque”S”…

Le Pastry Chef’s Little Black Book, un nouveau livre dans ma (grande) collection de livres de cuisine… “papier” !

Je dis “papier” car celui-ci en est un, et puisqu’il va sans dire que malgré mon appétence pour la high tech, et bien que disposant d’une sympathique collection de livres “digitaux” sur mon iPad, sincèrement, rien ne me procure autant de plaisir que de lire sur du papier… Je touche, je tourne, je feuillette, j’écris, je gribouille, je gomme même, je corne certaines pages (je sais, ce n’est pas bien 😉 ), et je glisse les cartes de visites des derniers Chefs rencontrés ou des derniers Restaurants visités en guise de marque-page…

Les “liseuses” ou Tablettes addicts me diront que toutes ces fonctionnalités là existent “aussi” sur ces équipements, c’est vrai. J’utilise aussi mon Apple Pencil pour prendre quelques notes et surligner quelques livres en PDF sur mon iPad ; je me surprends à utiliser de plus en plus fréquemment les bookmarks sur l’application de lecture iBooks d’Apple, mais pour autant, non!, je ne prends pas plaisir à cette lecture électronique…

Toutefois, j’utilise une fonctionnalité qui est en faveur des livres digitaux : La “recherche” !!!
Disposant d’une bonne cinquantaine de livres de cuisine, je recherche par exemple “Truffe” et hop, en l’espace d’une seconde j’obtiens les pages de chacun de mes livres parlant de “Truffle”… Et ça, je l’avoue, ça me plait bien ;-). Même chose quand je cherche en vain la recette que je m’étais promis de faire quelques mois auparavant sans la trouver. Mais dans quel bouquin avais-je trouvé cette recette ? Un petit coup de “Recherche” et hop, je l’ai sous la main…

Il y a aussi le plaisir de pouvoir emporter des centaines de bouquins dans seulement 500 grammes, comme ça, en voyage. Ce n’est pas mal non plus !

Mais aujourd’hui, stop, c’est bien du Pastry Chef’s Little Black Book dont je vous parle !!!

The Pastry Chef’s Little Black book

Des livres de cuisine, il y en a !!! Beaucoup… voir beaucoup trop… Bon nombre de livres de cuisine n’ayant finalement qu’un intérêt assez mince à mon goût, puisqu’on y retrouve toujours les mêmes choses 🙂

The Pastry Chef’s Little Black book se démarque en ce sens qu’ici, pas de fioritures, pas de superflu, uniquement l’essentiel !!! Noir et blanc (seules quelques photos en couleur au milieu de l’ouvrage), peu d’illustrations (ce qu’on peut regretter d’ailleurs), le tout pour plus de 538 pages !

The Pastry Chef's Little black book

 

Co-écrit par Michael ZEBROWSKI et Michael MIGNANO, deux Pastry Chefs de renom, et préfacé par Ron Ben-Israel, le livre propose un périmètre presque complet de la Patisserie : Pâtes, Tartes, Cakes et soufflés, Sheet cakes, Crèmes au beurre Frostings et glaçages, Crèmes et inserts, Mousses, Cookies et biscuits, Sauces, Chocolats et “sucres”, desserts Glacés, Breakfast, et Pains et Brioches.

 

Je n’ai pas encore lu en détail le contenu de ce Pastry Chef’s Little Black Book… mais déjà on y décèle que celui-ci a été écrit par des Chefs conscients et attachés à l’art du détail et de la mise en situation “professionnelle” :

Chaque recette, d’une part, est précisée dans deux unités, métrique et US. Si certains n’y verront qu’un intérêt limité, c’est tout son contraire me concernant ! Etant Français et donc formé à la cuisine avec des Kilogrammes, Grammes, Litres, et degrés Celcius, je suis un peu moins à mon aise dès lors qu’il me faut travailler avec des Ounces, Pounds, et pire encore, avec ces sacrés Cups et autres TeaSpoons et TablesSpoons, que nos amis d’outre atlantique n’hésitent pas même à diviser en 1/2, 1/3, 1/4 !!! ;-(

Petit détail très bien pensé d’autre part : Le Total du poids d’ingrédients est présent sur chaque recette. Merci Chefs !

The Pastry Chef's Little black book

Pastry Foundations…

Un très “grand” livre de part la volonté de ses auteurs de proposer, là encore, un livre de “référence” pour les arts Sucrés, contenant pas moins de 500 recettes.

Bien sur on aurait aimé y trouver encore plus de détails, encore plus d’anecdotes, encore plus d’illustrations, mais the Pastry Chef’s Little Black book reste avant tout un ouvrage de référence, les bases de la Patisserie, un livre au contenu sobre mais fiable et précis.

Le Pastry Chef’s Little Black Book est disponible à l’achat sur Amazon , sur TrueCooks ou bien encore directement sur le site The Chefs Connection. Et bien que je fasse l’éloge de la version papier dans mon premier paragraphe, il est aussi disponible en version digitale via le site de ce dernier.

Michael ZEBROWSKI et Michael MIGNANO : Merci !

 

Posted on 15 April 2018 in Books, Public

Share the Story

montecuistocom_admin

About the Author

A French Private Chef between Paris and NY

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top